Intervention de Bernard Cohen-Hadad

Réunion du 5 juin 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Bernard Cohen-Hadad, président de la commission « financement des entreprises » de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, CGPME :

Autrement dit : faut-il gémir ou espérer ?

Cinq ans après le début de la crise économique et financière, les relations entre banques et entreprises ont beaucoup évolué, passant d'une phase de déni, où les difficultés des entreprises étaient regardées comme les conséquences d'une mauvaise gestion, à une phase de dialogue, favorisé par la création – que nous réclamions – des médiations du crédit, de la sous-traitance et, tout récemment, des marchés publics. Ainsi, depuis deux ans, la CGPME entretient avec les banques des relations nettement plus constructives que par le passé. Tout récemment, une grande banque nationale, et internationale, nous a par exemple demandé de participer à un groupe de travail constitué en vue d'améliorer la connaissance qu'ont les banquiers des PME et des TPE, ce qui illustre ce nouveau climat de confiance.

La crise les ayant « essorées », le principal problème qui se pose aujourd'hui aux entreprises petites et moyennes est d'obtenir des crédits de trésorerie et de combler leurs besoins en fonds de roulement. Or, à cet égard, on observe malheureusement un certain décalage entre le discours officiel tenu par les états-majors bancaires, favorable au dialogue, et la pratique sur le terrain, c'est-à-dire dans les agences, qui varie en fonction de la personnalité de chaque conseiller de clientèle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion