Intervention de Jean-Claude Bouchet

Réunion du 5 juin 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Bouchet :

Merci, monsieur le président, d'avoir organisé cette intéressante table ronde. Les propos de notre premier intervenant, M. Cohen-Hadad, m'ont paru assez justes mais ceux qui ont pris la parole ensuite m'ont donné le sentiment de vivre dans un autre monde que celui que je connais : il a été fait état de 800 milliards d'euros de crédit aux entreprises, dont 176 milliards de crédits de trésorerie, et d'une augmentation de 2,5 % du financement des PME. Or, nous, qui sommes proches de nos entreprises, PME comme TPI, constatons qu'elles rencontrent toujours des problèmes de trésorerie et des difficultés pour financer leurs investissements.

J'ai l'impression que les banquiers s'occupent des très grandes entreprises, mais un peu moins des petites. J'ai également la conviction qu'ils n'entrent pas dans la stratégie de l'entreprise et que, par moments, la réalité du marché leur échappe. On ne peut pas juger d'une entreprise uniquement à travers des ratios. Il faut savoir ce qu'elle pèse sur le marché et où elle veut aller.

Prenons garde : nous courons un risque de schisme entre les établissements financiers, d'une part, et les particuliers et les entreprises, d'autre part. Le précédent gouvernement ayant prêté de l'argent aux banques pour les sauver, on peut légitimement attendre d'elles un retour. Or ce n'est pas ce que nous constatons sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion