Intervention de Pierre Pelouzet

Réunion du 5 juin 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises :

Alors que cette table ronde était consacrée principalement au financement bancaire, tous les intervenants ont évoqué à un moment ou à un autre un problème qui ne relève pas du sujet, mais qui explique une grande part des difficultés de trésorerie des entreprises : je veux parler des retards de paiement. Il suffit de confronter les montants cités par Mme Campobianco –– 176 milliards d'euros de crédits de trésorerie bancaires contre 530 milliards d'euros de crédit inter-entreprises – pour comprendre que le souci premier des entreprises, en tout cas de toutes celles qui viennent nous voir en médiation, est de faire en sorte d'être payées en temps et en heure.

Aujourd'hui, le retard de paiement est de douze jours en moyenne. Cela signifie que pour les PME, il est plutôt de trente jours et pour les grandes entreprises, qui ont des moyens de recouvrement, plus proche de zéro. Ce sont au total 12 à 13 milliards d'euros qui manquent ainsi à la trésorerie des entreprises. Autrement dit, si demain, par un coup de baguette magique, on faisait respecter la loi, on réinsufflerait 12 à 13 milliards d'euros dans nos PME.

Dans ce contexte, le rôle de la médiation inter-entreprises est essentiel. Sur les centaines de cas que nous traitons, 30 % sont des cas de retard de paiement, et notre taux de succès est de 80 %. Ainsi, dans huit cas sur dix, les entreprises qui recourent à nous repartent avec une solution satisfaisante : non seulement elles sont payées, mais elles conservent des relations commerciales positives avec leurs grands clients. Je fais donc bien évidemment la promotion de la médiation inter-entreprises, car elle est efficace et permet de maintenir la confiance entre les interlocuteurs, qui pourront continuer à travailler ensemble. On m'a d'ailleurs rapporté il y a quelques jours qu'une banque – qui n'est pas représentée ici – avait mis sur son site internet un petit encart à l'intention de ses clients pour les inciter à faire appel à nos services. J'y vois une bonne pratique. Si toutes les banques pouvaient donner à leurs clients le même conseil, ceux-ci y gagneraient en temps et en trésorerie.

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