Intervention de Marie-Claire Capobianco

Réunion du 5 juin 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Marie-Claire Capobianco, responsable de la banque de détail à BNP Paribas :

Je suis frappée par l'écart entre la perception globale de la façon dont les banques accompagnent les PME, et la réalité du travail accompli sur le terrain. Pour ma part, je dirige un réseau d'agences au service des entrepreneurs et la relation humaine, sur laquelle vous avez tous insisté, est au coeur de mon action. Tous les jours, je suis sur le terrain. Je rencontre à la fois nos équipes et des clients, parmi lesquels des chefs d'entreprise – plutôt de PME ou d'ETI que de grandes entreprises.

On nous a fait remarquer que nous avions avancé beaucoup de chiffres. Ceux-ci ont au moins le mérite d'étayer les propos que nous tenons et, par exemple, ceux que j'ai fournis sur l'évolution des encours de crédit m'autorisent à affirmer que le crédit continue à croître.

Au mois de mai 2012, j'ai pris conscience qu'il fallait absolument donner un signal, manifestant notre volonté d'accompagner les PME. J'ai donc pris des engagements envers celles-ci, en particulier celui de mettre à leur disposition au moins 5 milliards de crédits pour 40 000 projets. J'ai donc passé beaucoup de mon temps sur le terrain à m'informer de l'état des demandes de crédit et à m'enquérir de leurs projets auprès des chefs d'entreprise, afin de mettre au point la bonne réponse. Mais, comme on l'a dit, la demande de crédit est atone – d'où la concurrence entre banques signalée par M. Dauffy. Je souhaiterais seulement que vous reteniez que nous sommes dans une démarche active pour financer les projets que les chefs d'entreprise ont envie de réaliser : c'est cela l'essentiel. Et je terminerai par quelques derniers chiffres : neuf mois après cet engagement de mettre à la disposition des PME 5 milliards d'euros dédiés au financement de 40 000 projets, nous avons financé pratiquement 52 000 projets, pour près de 6 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion