Intervention de Jeanne-Marie Prost

Réunion du 5 juin 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Jeanne-Marie Prost, médiatrice du crédit :

J'ai bien entendu le message de M. Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et je vais m'occuper personnellement du problème qu'il a signalé. De fait, la médiation ne se conçoit que dans la proximité et il est impératif que nous obtenions sur l'ensemble du territoire national des résultats qui répondent aux attentes des entrepreneurs.

Je tiens malgré tout à préciser que, dans six cas sur dix, la médiation se solde par un succès. Nous ne sommes donc pas si essoufflés que cela ! Encore faut-il que les entreprises nous saisissent. Comme je le souligne lors de tous mes déplacements, les meilleurs ambassadeurs de la médiation sont les chefs d'entreprise qui nous ont saisis. Cela suppose, bien sûr, qu'ils acceptent de témoigner. Mais ils n'ont pas à hésiter, dans la mesure où, je le répète, la procédure est confidentielle.

Quant aux banquiers, je mets à profit cette table ronde pour leur demander de continuer à insister, auprès des membres de leurs réseaux, sur l'intérêt de la médiation et à rassurer les entrepreneurs qui craignent d'être « saqués » par leur client s'ils saisissent le médiateur.

Il est vrai que nous sommes un peu à l'interface entre la statistique et les cas individuels. Il y aura toujours des PME ou des TPE qui ne pourront pas engager le dialogue avec leur banquier. Mais c'est précisément notre raison d'être et ce que j'ai entendu ce matin me conforte dans l'idée que nous avons toujours un rôle à jouer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion