Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 16h00
Tarification progressive de l'énergie — Avant l'article 1er, amendement 336

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je partage entièrement ce que vient de dire Marc Le Fur.

Je voudrais dissiper un malentendu à l'occasion de ce premier amendement. Réduire les consommations d'énergie du pays, lutter contre la précarité énergétique, autant d'objectifs avec lesquels nous sommes évidemment d'accord. Là où nous avons un profond désaccord, c'est sur les moyens. Selon nous, le système de bonus-malus ne permet pas d'atteindre ces objectifs. Il est d'ailleurs très intéressant de voir qu'à chaque fois que vous nous donnez des exemples concrets, monsieur Brottes, madame la ministre, en évoquant par exemple le tarif social ou les mesures que vous allez prendre pour permettre une meilleure isolation des logements, vous êtes incapables de faire le lien avec ce système de bonus-malus.

M. Baupin, dans l'exposé sommaire de son amendement, évoque la charte de l'environnement et l'engagement pris au niveau européen de réduire la consommation d'énergie primaire de 20 %. On nous a reproché tout à l'heure de n'avoir jamais rien fait. Or, la charte de l'environnement, c'est l'ancienne majorité qui l'a voulue, et ces avancées européennes ont bien été obtenues grâce au Président Nicolas Sarkozy. Merci donc pour ce bel hommage à l'importante action qui a été la nôtre dans ce domaine.

Nous sommes en désaccord avec les moyens que vous mettez en oeuvre mais je ne voterai pas contre cet amendement parce que je suis d'accord, et mes collègues également, je pense, pour réduire les consommations d'énergie du pays et lutter contre la précarité énergétique. Encore faudrait-il mobiliser les bons moyens pour atteindre ces objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion