Intervention de Axelle Lemaire

Réunion du 4 juin 2013 à 8h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxelle Lemaire :

La fonte des glaces en Arctique est alarmante : depuis les premières mesures satellitaires effectuées en 1979, la banquise, qui couvrait alors une superficie de 7 millions de kilomètres carrés, a vu sa surface réduite de plus de moitié, pour ne plus compter, l'an dernier, que 3,4 millions de kilomètres carrés. C'est pourquoi les scientifiques n'hésitent plus à qualifier ce phénomène de désastre global aux conséquences économiques, sociales et écologiques catastrophiques.

Aujourd'hui se tient la réunion du Conseil euro-arctique de Barents, en Norvège, tandis que le sommet du Conseil de l'Arctique, présidé par le Canada, s'est tenu il y a quelques semaines. Or, à la différence de certains pays comme la Chine, la Commission européenne n'a pu obtenir le statut d'observateur au sein de cette instance. Les enjeux commerciaux de la fonte des glaces au pôle Nord sont considérables puisqu'ils permettent d'ouvrir un passage maritime jusqu'à présent peu exploité.

Dès lors, quelles sont les mesures prises par la Commission européenne pour appréhender la fonte des glaces ? Quelle orientation politique celle-ci retient-elle en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion