Si, à chaque fois que le rapporteur prend la parole, c'est d'abord pour expliquer que nous n'avons rien fait avant que pour défendre son texte, il aura beau jeu de ne pas avoir le temps de répondre à des questions pertinentes auxquelles il n'a pas forcément de réponse, comme celles de M. Le Fur.
C'est bien nous qui avons mis en place le tarif social du gaz en 2008. Nous avons également organisé l'attribution automatique par les organismes d'assurance maladie du tarif social aux ménages éligibles à compter du 1er janvier 2012, et je passe, mais nous aurons l'occasion d'y revenir, sur tous les travaux du Grenelle.
Monsieur Brottes, M. Le Fur vous a parlé d'un couple gagnant deux SMIC, vous ne lui avez pas répondu au titre qu'il ne s'était pas inscrit dans la discussion générale. Vous avez indiqué en vous calant dans votre siège, mais les mots sont arrivés jusqu'à nous, que les salaires n'entraient pas en compte. La lutte contre la précarité qui vient d'être inscrite dans le texte se résume à de beaux mots, puisque le couple en question, avec deux SMIC, pourra être très fortement pénalisé !
Enfin, monsieur Baupin, votre amendement n° 339 concerne les collectivités territoriales. Par définition, les collectivités territoriales respectent la loi de la République et il ne faut pas les montrer du doigt. Vous touchez au principe de leur libre administration.