Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 5 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Comment allons-nous financer tous ces projets indispensables à notre pays ? C'est le vrai problème. Il existe encore des régions où il faut six heures pour faire 500 kilomètres alors qu'elles ne manquent pas d'attrait, en tout cas du point de vue touristique. Or elles ne font pas l'objet de projet de grande envergure.

Il faut se donner les moyens, aller chercher l'argent là où il est. Il est temps aujourd'hui de mettre à contribution ceux à qui la droite a donné la manne des autoroutes. L'autoroute ne s'arrête pas au péage, elle a des effets sur son environnement et, à ce titre, on peut lui imposer certaines obligations.

Je rejoins complètement Stéphane Demilly s'agissant du canal Seine-Nord. Si l'on peut reprocher au précédent Gouvernement d'avoir mal financé et lancé les travaux en même temps que les discussions se poursuivaient, l'attitude du nouveau fait craindre d'aller au-devant de nouvelles difficultés liées à la nouvelle réglementation. Comme celui de Stéphane Demilly, mon territoire compte beaucoup d'industries qui, tôt ou tard, devront revoir leur système de transport. J'ai notamment, dans ma ville, une usine dans laquelle rentrent, cinq jours par semaine, 700 tonnes de sable en camion alors qu'elle est implantée au bord de la voie d'eau. Il va bien falloir, un jour, prendre des décisions adaptées à la situation de chaque territoire. Toutes les taxes que nous votons contribuent à faire en sorte que les industriels revoient leurs modes de transport. C'est un projet sur lequel il faut se déterminer rapidement. Faire la danseuse trop longtemps n'aboutit qu'à faire douter les gens du sérieux de nos projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion