Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 5 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Permettez-moi de vous féliciter, à mon tour, pour cet excellent rapport à la fois extrêmement intéressant et fort dangereux, puisque vous allez perdre la plupart de vos amis lorsque vous le publierez. (Rires)

Dans les zones rurales enclavées, la voiture est indispensable aux déplacements quotidiens, notamment aux trajets domicile-travail. Le permis de conduire est un passeport indispensable pour l'emploi. Comme celles du tram, les voies de chemin de fer ont été démembrées il y a cinquante ans, nous exposant aujourd'hui à un phénomène d'enclavement. Le schéma national de mobilité durable ne doit pas concerner que les plus grandes métropoles mais doit viser des solutions de mobilité écologique pour tout le territoire, y compris en zone rurale. À ce stade, compte tenu des choix budgétaires, et dans un souci de recherche d'équité entre urbain et rural, ne faut-il pas envisager des choix de raison entre les lignes TGV, qui permettent de gagner quelques minutes sur les trajets entre grandes collectivités, et porter l'effort sur la mise en oeuvre d'un remaillage de petites lignes TER qui désenclaveraient le monde rural profond ?

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