Intervention de Catherine Troallic

Réunion du 5 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Troallic :

Monsieur le président Duron, je profite de votre audition pour attirer l'attention sur l'importance pour la Normandie et l'ensemble du pays de la modernisation de la ligne nouvelle Paris-Normandie, la LNPN. Il est vital pour nos territoires, pour Le Havre notamment, que les lignes avec Paris soient plus fiables et plus fréquentes. Je tiens d'ailleurs à rappeler l'importance des investissements déjà réalisés par les régions Haute-Normandie et Basse-Normandie sur le matériel roulant, faisant dire à M. Pepy que la SNCF a une dette envers la Normandie. C'est aussi l'intérêt du développement du fret ferroviaire, et donc de l'amélioration des dessertes de notre complexe industrialo-portuaire vers la capitale et l'Europe dans son ensemble. Vous l'avez rappelé, monsieur le président Duron, le retard pris en la matière doit être résorbé de manière urgente. Je ne peux percevoir qu'un signe positif à vous entendre sur la nécessaire amélioration des dessertes ferroviaires du port du Havre. Je veux aussi rappeler les importants investissements réalisés, notamment par la région Haute-Normandie, et saluer les efforts conjoints des ports du Havre, de Rouen et de Paris dans le cadre de HAROPA, Le Havre ayant été tout récemment classé par ses clients asiatiques « meilleur port européen pour l'année 2013 ».

Les travaux sur la LNPN dépassent les enjeux locaux et régionaux, ils sont véritablement d'intérêt national. Concernant trois régions, il servira objectivement le pays tout entier. Il y a quelques semaines, RFF a rendu un rapport, commandé par le ministre des transports, sur l'optimisation des études du projet de la LNPN. Ces travaux réaffirment la nécessité à long terme de réaliser le projet dans sa globalité et de proposer un phasage précis et réaliste permettant de répondre à l'essentiel des enjeux de tous nos territoires. Nous disposons à présent d'un scénario cible à moyen terme, réalisable à l'horizon 2025, permettant de réduire les temps de parcours, d'accroître la robustesse et la régularité du trafic, d'augmenter la fréquence des trains et de créer de nouvelles dessertes. Ce projet est donc solide, réaliste et crédible, même au regard du contexte budgétaire national très difficile.

Tous les élus de Normandie, quelle que soit leur sensibilité, sont mobilisés ensemble sur ce dossier. Chaque collectivité concernée a aussi fait savoir qu'elle était prête à investir dans ce projet, selon vos souhaits, monsieur le président. Vous allez d'ailleurs recevoir, dans les jours prochains, un courrier cosigné par tous ces élus, auxquels je souhaite pleinement m'associer, ainsi que mes collègues parlementaires seinomarins. La décision de classer le projet de la LNPN comme un chantier prioritaire est attendue en Normandie. Sa réalisation aura un impact fort sur la croissance, le développement économique et l'emploi. À vous entendre, monsieur le président, tant sur les critères que sur la méthode, je ne doute pas que le projet LNPN, qui répond à chacun des objectifs fixés, retienne toute l'attention de votre commission.

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