À mon tour, je remercie notre collègue Duron, qui a réussi à convaincre la quasi-totalité d'entre nous de l'indispensable nécessité de donner un caractère stratégique à un inventaire qui avait eu toute son utilité. Je me félicite que l'ensemble de nos collègues de la commission arrive progressivement à se convertir à cette idée.
S'agissant des ports, j'ai bien entendu que, compte tenu de notre retard en Europe, le ministre des transports avait souhaité engager le développement de connexions avec l'hinterland. Cette volonté du Gouvernement a été réaffirmée il y a quelques jours avec la relance de la politique portuaire, l'Union européenne s'intéressant également aux ports maritimes européens. Je souhaiterais savoir un peu plus précisément comment cette ambition est intégrée dans les critères objectifs que vous avez définis, si des projets sont clairement mentionnés dans le cadre du SNIT ou ailleurs, et savoir également si la question du développement portuaire se limite aux grands ports maritimes d'État ou si elle couvre aussi les ports décentralisés.
C'est une question fondamentale dans la mesure où vous avez désigné les collectivités comme possibles cofinanceurs de l'État sur certains projets, notamment le canal Seine-Nord, mais aussi où ces collectivités sont elles-mêmes à l'origine de certains grands projets d'infrastructures, comme le port de Calais.