Permettez-moi d'abord de saluer l'état d'esprit et la qualité avec lesquels Philippe Duron semble avoir présidé les travaux de commission.
Le tronc commun RN 154 et RN 12, avec des points noirs sur Dreux ou Saint-Rémy-sur-Avre, est un projet très avancé. En 2009, un débat public a eu lieu ; il y a moins d'un an, une concertation a été menée sur les fuseaux. Ces deux moments de débat ont fait ressortir qu'un très fort consensus entoure ce projet, qui exprime à la fois l'urgence et ce que vous appelez sans doute la performance sociétale. Dans ses critères, la commission a-t-elle retenu le degré de consensus suscité par le projet ?
Vous avez parlé de nouvelles ressources. Faites-vous des propositions pour mieux concilier le financement de ces projets avec la règle des deux tiers-un tiers qui s'attache au financement des projets par l'AFITF, notamment avant 2018 ?
La commission a-t-elle réfléchi à une meilleure gestion de la question archéologique ? J'ai à l'esprit un chantier réalisé par l'État de mise à deux fois deux voies d'une route nationale, où la dépense pour l'archéologie a représenté 8 % du coût total, soit 4 millions d'euros sur 50. C'est totalement aberrant ! Que faire pour que ce genre d'excès ne se reproduise pas ?