Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 5 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

S'agissant des critères, on vous avait demandé au Sénat, non seulement d'expliquer ceux que vous preniez en compte mais aussi de les hiérarchiser. C'est ce que l'on fait dans tous les marchés publics, c'est ce qu'il faudrait que vous fassiez pour que les choix soient opérés en tout clarté.

Il me semble que nous devons avoir des analyses plus transversales, ce qui implique de pouvoir prendre en compte les éventuels projets d'implantation de compagnies aériennes. À Strasbourg, par exemple, où Volotea s'est implantée pour desservir Biarritz et Barcelone, nos projets viennent concurrencer de grosses infrastructures, même s'il s'agit essentiellement de service, peut-être même temporaire en fonction de la rentabilité économique de la ligne.

Je tiens à votre disposition la prochaine pétition qui vous parviendra pour les chaînons manquants du TGV Rhin-Rhône. Vous pourrez bientôt aller consulter en ligne « c'est vachement urgent.com », un site de petites vaches qui en ont assez de voir passer le TGV Rhin-Rhône à vitesse réduite. Ce n'est pas seulement ce bout de TGV qui nous intéresse, tout le projet est essentiel, c'est-à-dire les liaisons complètes et les liaisons européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion