Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 16h00
Fait personnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

J'interviens en effet, au titre de l'article 58-4 de notre règlement, pour fait personnel.

J'ai défendu la motion de renvoi en commission non pas en mon nom mais au nom du groupe UMP. Je crois l'avoir fait avec correction et avec respect à l'égard de l'auteur de la proposition de loi, de Mme la ministre et de vous toutes et de vous tous, mes chers collègues. J'ai soulevé certaines questions, sur lesquelles nous pouvons ou non être d'accord, et j'ai même dit au rapporteur que son intention était louable, contestant exclusivement la mise en oeuvre du dispositif. À cet égard, je le remercie de m'avoir répondu sur le même ton constructif et, je crois, respectueux.

Quant à vous, madame la vice-présidente de la commission des affaires économiques, vous avez tout d'abord cru bon de vous étonner du choix d'un député appartenant à la commission du développement durable pour défendre une motion. Permettez-moi de vous rappeler que dans cet hémicycle, nous sommes tout simplement tous des députés de la République. Nous avons modifié le règlement de notre assemblée pour que les travaux des commissions soient ouverts à tous les députés, quelle que soit la commission à laquelle ils appartiennent. À l'UMP, nous assumons ce choix, car pour nous, ce texte est de nature à la fois économique – c'est la raison pour laquelle Lionel Tardy, membre de la commission des affaires économiques, a défendu la motion de rejet préalable – et environnementale – c'est la raison pour laquelle le groupe UMP a choisi pour défendre l'autre motion un membre de la commission du développement durable, tout en regrettant que celle-ci n'ait pas été saisie pour avis.

Vous m'avez ensuite personnellement mis en cause. Au-delà de la pauvreté de l'argument, je vous rappelle que j'ai été présent du début à la fin de la réunion marathon de la commission qui a commencé à quatorze heures l'après-midi et qui s'est achevée à près de deux heures quarante-cinq du matin – réunion tout au long de laquelle nous avons apprécié votre présence, madame la ministre. Je vous rappelle également que j'occupe la fonction de whip de la commission du développement durable pour le groupe UMP, ce qui représente une charge de travail que chacun connaît et reconnaît dans le fonctionnement de notre institution. Par conséquent, je n'ai pu assister à toutes les réunions de la commission des affaires économiques dont je ne suis pas membre, faut-il que je le précise à nouveau.

Depuis trois semaines, et ce n'est pas cette semaine que les choses vont se calmer, j'ai passé en moyenne à l'Assemblée trois jours et trois nuits, ce qui a incontestablement fait de moi – peut-être est-ce cela qui vous pose problème, même si j'espère que non – l'un des députés les plus présents lors de la session extraordinaire, en commission comme dans l'hémicycle.

Je vous le dis très posément et calmement, madame la vice-présidente de la commission des affaires économiques et chère collègue : vos propos ne sont ni convenables à mon égard ni dignes d'une représentante de la commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion