Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 15h00
Débat sur internet et la protection des données personnelles — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

J'ai une petite question très précise à vous poser, madame la ministre. La précédente table ronde concernait l'éducation numérique, dont nous sommes tous convaincus qu'il s'agit d'un enjeu énorme pour répondre à terme à toutes les questions que nous nous sommes posées cet après-midi. On sait que ce sont souvent les jeunes qui sont les moins vigilants en termes d'utilisation de ces données. La CNIL a lancé un collectif pour soutenir l'idée de décréter l'éducation numérique grande cause nationale, ce qui donnerait des moyens et ouvrirait un accès aux médias. Je voulais savoir s'il y avait déjà, de votre côté, des éléments de réponse à cette revendication.

D'une phrase, pour conclure notre débat de l'après-midi, vous avez dit à juste titre qu'aux niveaux européen et mondial la voix de la France était écoutée. Soyez convaincue, madame la ministre, que c'est bien parce que la voix de la France est écoutée – ce qui est historiquement légitime : nous avons été les premiers, avec la loi de 1978, à créer une CNIL – qu'il faut que nos exigences soient fortes.

Vous aurez compris, je pense, qu'elles le sont dans la majorité. Je pourrais dire, sous forme de boutade, qu'on peut être pour l'autorégulation exigeante, mais que la loi n'est pas inutile dans un certain nombre de cas. Or, quand il s'agit de la protection des citoyens, le passage par la loi est en l'occurrence le plus favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion