Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 28 septembre 2012 à 12h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget :

Le projet de loi de finances ne contient aucune mesure concernant les travailleurs frontaliers, monsieur Blanc.

Monsieur Woerth, vous auriez souhaité un choc de compétitivité mais vous aviez proposé, en 2007, un choc de confiance et de croissance ; l'expérience montre donc qu'il faut se méfier de la politique des chocs en début de mandature.

Vous regrettez également que les pensions n'aient pas été incluses dans le calcul de la norme « zéro valeur » : je l'entends comme un encouragement puisque vous nous reprochez de ne pas faire ce que vous n'avez pas réussi à accomplir.

S'agissant des infrastructures de transport, les engagements potentiels de l'État s'élèvent à 250 milliards d'euros, ce qui nous obligera à faire des choix.

La hausse de la fiscalité au cours de la précédente mandature fut de 30 milliards d'euros. Ce projet de loi de finances la fait croître de 15 milliards. En outre, l'ancienne majorité concentrait les alourdissements des prélèvements obligatoires sur les classes moyennes et modestes.

La taxe de 75 % ne touche pas les revenus du capital car elle est temporaire alors que l'harmonisation de l'imposition du capital et du travail sera pérenne.

Enfin, monsieur Goua, la péréquation s'élève à 50 milliards d'euros pour les départements et 25 milliards pour les régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion