Intervention de Chantal Guittet

Réunion du 5 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

L'agroalimentaire représente un enjeu important dans mon département du Finistère. Si, dans le monde, un porc sur deux est aujourd'hui chinois, la Chine n'en produit pas assez pour sa consommation domestique et fait face à de nombreux scandales alimentaires. Les produits français jouissent d'une excellente réputation en matière de sécurité sanitaire, mais risquent la contrefaçon. Quant aux investissements chinois, ils fragilisent nos entreprises : les producteurs laitiers du Finistère n'apprécient guère le rachat, par les Chinois, de 90 % d'une coopérative laitière à Carhaix. Comment éviter que notre agroalimentaire ne soit pillé par la Chine, et amener celle-ci à respecter les conditions sanitaires de production ?

Les entreprises françaises qui souhaitent s'implanter en Chine bénéficient de leur notoriété, mais leur manque de savoir-faire en matière de marketing leur fait perdre cet avantage initial.

S'agissant de l'enseignement, bien des étudiants chinois accueillis dans nos universités ont été refusés par les établissements chinois en raison de leur niveau insuffisant. Pour promouvoir notre agriculture, il faudrait diffuser notre enseignement agricole ; contrairement à nos filières d'ingénieurs, très présentes en Chine, l'exportation de cet enseignement de qualité n'est prévue par aucun accord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion