Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 11 juin 2013 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Avant de commencer et en votre nom à tous, je souhaite la bienvenue dans notre commission à une délégation de l'Assemblée nationale du Burkina Faso conduite par son président, M. Soungalo Apollinaire Ouattara. (Applaudissements sur tous les bancs)

Comme je vous l'ai indiqué il y a deux semaines, nous organisons cette réunion à la suite des auditions et des tables-rondes que nous avons tenues sur la transition écologique et énergétique – neuf rendez-vous depuis le début de la session. J'ai pris la décision et l'initiative de publier un rapport regroupant les comptes-rendus et de leur adjoindre la position des différents groupes politiques sur le sujet. L'ensemble sera précédé d'une introduction, rédigée par mes soins, qui vous a été adressée avant cette réunion : elle résume nos consensus et nos dissensus ; elle exprime aussi mes opinions.

Je rappelle les points identifiés comme consensuels entre nous : la sobriété et l'efficacité énergétique, le verdissement du bouquet énergétique, la décentralisation des compétences en matière d'énergie, l'autofinancement de la transition énergétique, et enfin une meilleure coordination à l'échelle européenne.

Quant à nos divergences, elles tiennent aux questions du nucléaire et de l'acceptabilité. À l'occasion de l'examen de la proposition de loi de notre collègue François Brottes, devenue la loi du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes, différents amendements avaient suscité le débat sur cette dernière question.

Je passe maintenant la parole aux représentants des groupes politiques afin qu'ils expriment leurs orientations, qui figureront dans le rapport sous forme de compte rendu. Si des parlementaires souhaitent s'exprimer sur un point précis, ils pourront le faire par la suite.

M. Philippe Plisson a la parole au nom du groupe SRC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion