Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 11 juin 2013 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Je partage avec vous, monsieur le président, quelques point de consensus : sur l'objectif de sobriété et d'efficacité énergétiques, sur l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments, sur le verdissement, sur la gestion politique au niveau européen.

Mais je relève plusieurs points de divergence : s'agissant du nucléaire, je considère que la France détient un savoir-faire et qu'elle doit l'exploiter. J'émets des réserves sur le développement anarchique des énergies renouvelables, notamment de l'énergie éolienne qui implique une défiguration des paysages – préoccupation particulièrement forte dans mon département, où le bocage fait partie essentielle du patrimoine collectif. Je mets le développement durable au même niveau que le patrimoine paysager de notre pays. Je relève aussi que le coût des éoliennes et des panneaux photovoltaïques ne pourront qu'accentuer le déséquilibre de la balance commerciale, et que sur le terrain les extensions de réseaux ont un coût important, notamment dans les territoires ruraux. Il faut enfin reconnaître les problèmes environnementaux que posent ces énergies : intermittentes et fluctuantes, elles peuvent amener à recourir à des centrales à gaz ou à charbon, comme c'est le cas en Allemagne.

Il faut donc bien peser l'ensemble de ces éléments avant de prendre des décisions. Le débat sur la transition énergétique est parfaitement fondé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion