Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 11 juin 2013 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

J'ai le sentiment que ce rapport permettra à notre commission de se positionner de manière centrale dans un débat qui peut, quelquefois, donner l'impression de nous échapper partiellement – y compris au sein de notre institution, où d'autres acteurs défendent parfois des visions différentes des nôtres.

Notre commission a vocation à être au coeur du débat sur la transition énergétique, de sorte que rien ne se passe sans que notre avis soit, au moins, sollicité.

Comme le projet de rapport le souligne très honnêtement, les avis des différentes formations politiques divergent sur certains points : le nucléaire, les gaz de schiste, etc. Au-delà de ceux-ci, il me semble que notre commission doit également s'attaquer à d'autres sujets extrêmement lourds, comme le fonctionnement de la Commission de régulation de l'énergie. Il faut avoir le courage, à son égard, de dire les choses nettement et de souligner, par exemple, que, si des décisions administratives continuent d'être prises sans consultation des responsables politiques, on restera sur un registre purement incantatoire et les actions seront inexistantes. Il en va de même des orientations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), de l'allocation de ses moyens budgétaires, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion