Sous le double effet de la mondialisation des échanges, mais aussi de la fonte des glaciers du pôle Nord, les routes commerciales maritimes se redessinent, parfois même de nouvelles voies de navigation s'ouvrent. Ces évolutions sont décisives. Elles modifient en profondeur les flux économiques. Elles déterminent les stratégies portuaires. Dans l'océan Indien, un axe majeur est en train de se consolider entre l'Asie et l'Afrique. Il s'inscrit dans la stratégie du « collier de perles » de la Chine qui veut relier l'Asie et l'Amérique latine.
Cette nouvelle configuration ne peut que renforcer l'ambition du grand port maritime de la Réunion. Elle rend aussi plus indispensable encore la création d'une compagnie maritime régionale associant la Réunion et les îles voisines. La Commission de l'océan Indien vient d'en approuver le principe. La réalisation de ce projet serait l'un des signes les plus clairs de la politique de grand voisinage prônée par l'Europe.
La France ne sait pas combien elle est riche ! Parce qu'elle est liée à la page la plus douloureuse de leur histoire, les Réunionnais se sont longtemps détournés de la mer. Mais nous retrouvons la géographie, nous retrouvons l'océan Indien. À nous, tous ensemble, de donner tout son sens à cette nouvelle étape.