J'en ai presque terminé, madame la présidente. Soyez attentive à un sujet que tout le monde reconnaît comme le plus important pour le XXIe siècle…
Mais puisque vous me pressez, je conclurai sur les énergies renouvelables en précisant que les régions ultrapériphériques m'avaient confié la mission de déterminer les potentialités propres à chacune d'elles, ce qui a été fait après appels d'offres internationaux. Pour la Martinique, la possibilité a été retenue de mettre en expérimentation l'énergie thermique de la mer à Bellefontaine. C'était à l'époque où j'étais président du conseil régional, n'ai-je donc pas le droit de le rappeler ? Bref, la région Martinique a été devancière en maints domaines, comme vous pouvez le constater.
En conclusion, les enjeux maritimes deviennent de plus en plus prégnants. C'est la ruée vers la mer, sous le vocable de « maritimisation ». Pour moi, ce concept doit aller de pair avec « optimisation », ce qui implique une redistribution des responsabilités et des richesses en vue du développement endogène et de la coopération régionale renforcée avec les pays de la Grande Caraïbe que vous préconisez, monsieur le ministre. Si, comme vous le pensez, le XXIe siècle est maritime, sachez qu'il est aussi le nôtre. Je ne veux pas que la Martinique soit orpheline de sa mer.