Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Avec Manuel Valls et Michel Sapin, notre orientation est claire : le renforcement de notre compétitivité passe par une ouverture plus large et plus simple non seulement aux meilleurs étudiants, mais aussi aux jeunes professionnels qualifiés.

Concrètement, il faut favoriser la transition du statut d'étudiant à celui de salarié. Je pense, comme la sénatrice Dominique Gillot qui a rédigé un rapport sur ce sujet, que dès lors qu'un étudiant étranger est titulaire d'un master ou d'un doctorat, nous devons lui donner un délai suffisant pour lui permettre d'accéder au marché du travail – ce pourrait être un an, car on sait qu'un délai de six mois n'offre pas de chances satisfaisantes aux jeunes diplômés étrangers pour mettre leurs compétences au service de notre économie.

Je souhaite également que nous puissions proposer aux étrangers ayant soutenu un doctorat en France une forme de visa permanent pour visiter à nouveau notre pays chaque fois que de besoin. Rappelons que ces étudiants étrangers représentent 41 % de nos docteurs.

Telles sont, mesdames et messieurs les députés, les orientations du Gouvernement. Les mobilités étudiantes et scientifiques sont une chance formidable pour notre pays et supposent un effort permanent d'adaptation à une compétition universitaire mais aussi économique toujours plus vive, par des développements fondés sur l'innovation et donc sur la connaissance.

La France est un grand pays. Nous restons attractifs, mais nous devons adapter notre offre et améliorer les conditions d'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers. Je vous sais déterminés à oeuvrer en faveur d'une France plus dynamique, ouverte à la jeunesse du monde entier, à son avenir et au progrès. Le beau visage de la France, c'est celui de la France ouverte au monde, la France des échanges et de l'universalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion