Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Madame la présidente, monsieur le ministre de l'intérieur, madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, mes chers collègues, le débat d'aujourd'hui nous permet d'aborder la question essentielle des mobilités professionnelle et étudiante. Vous le comprendrez : au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je me concentrerai essentiellement sur la question de la mobilité étudiante.

C'est un thème que nous avons déjà abordé dans cet hémicycle, il y a peu de temps, à l'occasion du débat sur le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, qui comportait notamment des dispositions visant à attirer dans nos universités et nos grandes écoles des étudiants étrangers. L'article 2 de ce texte voté en première lecture, qui donne la faculté de dispenser dans nos établissements d'enseignement supérieur, sous certaines conditions, des cours en langue étrangère, a alors été l'objet d'une étonnante controverse.

Aussi, je me bornerai à rappeler que nous considérons indispensable aujourd'hui de dispenser aux étudiants français des cours en langue leur permettant d'être au niveau des autres étudiants européens. Dans la même démarche, il est tout aussi fondamental d'accueillir de nombreux étudiants venant de pays étrangers et qui, dans un premier temps, ne maîtrisent pas suffisamment notre langue pour suivre un cursus uniquement en français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion