Intervention de Pouria Amirshahi

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPouria Amirshahi :

Ne nous trompons pas, mes chers collègues : une politique immigration qui joue sur les peurs éloigne de plus en plus de personnes, qui noueront avec d'autres pays que le nôtre des relations d'amitié et qui nous manqueront dans le futur.

Il est temps de réaffirmer sans complexe que l'accueil et l'intégration des étrangers est une force. Sortir de l'hypocrisie, c'est assumer que l'immigration est une des sources continue de notre identité nationale et francophone.

Notre politique d'immigration doit contribuer à consolider l'espace économique francophone qui, peut-être, cela dépend aussi de nous, représentera près d'un milliard de personnes en 2050. Cette francophonie culturelle et économique, ce sont aussi ces immigrants qui l'incarnent.

L'ambition francophone, parce qu'elle fait se rencontrer des cultures et des talents du monde entier, notamment chez nous, en France, constitue aussi une occasion exceptionnelle pour la France de reconquérir les coeurs et les esprits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion