Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur l'immigration professionnelle et étudiante et débat sur cette déclaration

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Il faut voir aussi quel peut être le dynamisme d'un certain nombre de nos quartiers populaires. Je le vois en tout cas, pour ce qui me concerne, dans la ville dont j'ai été le maire pendant onze ans. Ce dynamisme est une réalité. Mais regardons aussi une autre réalité en face : les migrants réguliers sont encore davantage que les Français concernés par le chômage, alors qu'il est déjà élevé partout. La priorité les concernant revient donc à dynamiser les parcours d'intégration, qu'il s'agisse de la formation professionnelle ou de l'accompagnement social. Les associations locales doivent être mobilisées pour construire un parcours d'intégration réussi des nouveaux arrivants dans la société française. Tel est l'un des enjeux de la réforme de l'accueil que j'entends engager.

Les conditions d'accueil de l'immigration d'aujourd'hui feront l'intégration de demain. Les erreurs, les fautes et le mauvais fonctionnement en matière d'accueil de l'immigration au cours de ces trente dernières années ont créé les défis et les problèmes de l'intégration aujourd'hui. Nous devons être capables ensemble, lucidement, d'aborder ces problématiques. Nous allons préparer ce texte, en y intégrant évidemment tout le travail qui va être mené en matière d'asile dans la concertation que j'ai évoquée et en y associant également le Parlement. Nous devons transcrire aussi la directive européenne qui vient d'être définitivement adoptée. Il y a là matière à enrichir un texte de loi et aborder ces questions avec lucidité, sans passion mais avec la volonté de concilier nos valeurs, la place de la France en Europe et dans le monde et une action efficace.

Telle est la ligne du Gouvernement et non pas celle du seul ministre de l'intérieur : elle est partagée par le Président de la République, le Premier ministre et les membres du Gouvernement qui travaillent tous ensemble. Madame Mazetier, j'ai bien compris votre volonté de voir tout le Gouvernement et vous avez d'ailleurs l'occasion de l'interroger régulièrement le mardi et le mercredi, dans des conditions certes précaires sur le plan de l'installation. Mais je vous rassure, nous travaillons ensemble, car il s'agit d'une politique qui ne peut pas être portée par un seul ministre, même si j'en ai cette passionnante responsabilité. Cette réflexion profitera de la qualité des travaux que nous avons menés. Je remercie à ce propos l'ensemble des orateurs qui se sont exprimés cet après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion