Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 12 juin 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Les comités de filières ont bon dos ! Le véritable problème c'est celui de l'information du consommateur. Le client qui pousse la porte d'une boulangerie ne peut pas être sûr que les croissants qu'il souhaite acheter ont été fabriqués sur place. Ce sujet ne peut pas être uniquement traité du point de vue des professionnels : nous sommes bien au coeur du droit des consommateurs et de la consommation !

Si je partage la philosophie de l'amendement, il me semble qu'il serait utile de proposer des amendements différents afin d'établir une distinction claire entre boulanger, boulanger-pâtissier, et pâtissier. Par ailleurs, il ne me paraît pas judicieux de faire référence à la congélation ou à la surgélation car ces techniques ne sont pas à proscrire en elles-mêmes. Souhaite-t-on interdire aux pâtisseries de vendre des vacherins ?

Parce que cet amendement ne me paraît pas être totalement abouti, je ne le voterai pas, mais, monsieur le ministre, je vous exhorte à suivre de près le sujet qui concerne bel et bien l'information du consommateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion