Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 12 juin 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Mon amendement vise à réglementer l'usage des appellations « restaurant » et « restaurateur » dans le but d'informer les consommateurs – il a donc toute sa place dans ce projet de loi.

Il y a quelques mois, un couple d'habitants du Var a ouvert un site internet pour répertorier les restaurants de la région faisant vraiment la cuisine. N'est-il pas choquant que, dans le pays de la gastronomie, les consommateurs en soient réduits à établir une telle liste ? Ne fait-on pas nécessairement la cuisine dans un restaurant ?

Cette « réglementation » permettrait de préserver notre patrimoine et notre gastronomie. Il mettrait fin à la banalisation de la restauration en France. Je me suis inspiré du dispositif adopté pour la boulangerie qui a pu ainsi être sauvée. D'autres modes de distribution se sont développés, mais les boulangeries existent toujours, et l'on peut même dire que l'offre de pain s'est diversifiée depuis la protection de l'appellation « boulangerie ».

La situation actuelle crée une concurrence déloyale car la même appellation sert à ceux qui cuisinent et à ceux qui ne font que réchauffer des plats préparés ailleurs.

Maire d'une commune qui compte un lycée hôtelier, je m'interroge enfin sur l'avenir des métiers de la restauration si les micro-ondes remplacent le savoir-faire des professionnels. Si nous n'agissons pas, les postes de cuisinier disparaîtront progressivement dans un secteur qui a pourtant toujours été pourvoyeurs d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion