Intervention de Benoît Hamon

Réunion du 12 juin 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation :

Avis défavorable : je partage votre préoccupation, mais cette mesure relève d'un règlement européen dit « INCO ». Nos discussions avec la Commission européenne sont âpres : celle-ci n'a pas montré tout l'enthousiasme que l'on aurait pu attendre sur un sujet aussi important que celui de la traçabilité de la viande bovine. Nous attendons donc avec impatience le rapport qui doit être rendu cet été sur la question de la traçabilité des viandes notamment lorsqu'elles sont des ingrédients. En attendant, il n'est possible que d'engager des discussions avec les professionnels du secteur. Certaines grandes surfaces notamment ont pris des engagements forts en mentionnant sur leurs produits « viande bovine française », « viande porcine française », « volaille de France »… et en s'approvisionnant presque exclusivement en viande d'origine française.

Mais je dois souligner qu'il n'y a pas aujourd'hui de majorité en Europe pour défendre l'extension des obligations d'étiquetage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion