Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 11 juin 2013 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Les écologistes portent une attention toute particulière à ce premier grand projet de loi économique de la législature : l'acte de consommation interroge nos valeurs écologiques et sociales. L'économie mondialisée a bouleversé les modes de production, et exacerbé les pressions sur les ressources naturelles en multipliant l'offre de produits tout en réduisant leur durée de vie. Pour prendre la mesure d'un monde qui a changé, et faire face aux défis des années à venir, il est urgent de mieux encadrer la production, de mieux protéger le consommateur des dérives du commerce et des excès du crédit, de mieux l'informer aussi.

Sauf sur le RCNP, ce projet de loi nous paraît aller dans le bon sens ; mais nous ne pouvons nous en contenter, car il entretient une vision trop monolithique de l'économie : extraire, produire, jeter. Nous, écologistes, voudrions au contraire familiariser les consommateurs avec une vision plus sobre de l'économie. Par nos amendements, nous vous proposerons une meilleure protection des plus faibles contre le surendettement, un élargissement de l'action de groupe aux questions de santé environnementale, une défense renforcée du « consommacteur » ainsi qu'une meilleure reconnaissance du travail des producteurs, et enfin la promotion des emplois non délocalisables et un renforcement de l'indication d'origine pour les produits manufacturés.

Nous voulons, en un mot, enrichir ce projet de loi pour teinter l'acte de consommation de responsabilité citoyenne et pour soutenir l'économie de demain par la création d'emplois et la réduction de l'empreinte écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion