Pour terminer, madame la ministre, je souhaite attirer votre attention sur le fonctionnement des foyers de travailleurs migrants. En effet, l'interprétation du règlement intérieur par le personnel est très inégale d'un foyer à l'autre, certains résidents ne pouvant recevoir sans avoir déposé au préalable une autorisation auprès du gardien. En outre, certains comités de résidents fonctionnent également de façon très inégale. Je vous soumets donc deux pistes qui figureront probablement parmi les préconisations du rapport de la Mission.
Il apparaît nécessaire, d'abord, de faire évoluer ces règlements intérieurs grâce à l'adoption d'une charte nationale de bonne conduite, laquelle contribuerait à homogénéiser les pratiques dans un sens bienveillant à l'égard des résidents.
Il conviendrait, ensuite, d'octroyer le statut de personne morale aux comités d'usagers, ce qui leur permettrait d'être reconnus légalement, mais aussi de mener des animations sociales et culturelles indépendamment des bailleurs, sur la volonté desquels tout repose actuellement.