Intervention de Philippe Langevin

Réunion du 12 juin 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Philippe Langevin :

Aujourd'hui, comment se présente donc le projet de métropolisation ?

Si l'on se réfère à cette carte, on voit que le futur territoire métropolitain couvrira pratiquement tout le département des Bouches-du-Rhône. On aurait pu l'élargir vers le département du Var, du moins du côté de Saint-Maximin, qui est polarisé par Marseille. Ce territoire englobera plusieurs intercommunalités, dont les limites n'ont pas été plus intelligemment fixées que celles des communes, mais qui ont réussi, peu à peu, à organiser leur développement. Quoi qu'il en soit, maintenant que l'on est passé des communes à l'intercommunalité, il faut passer de l'intercommunalité à la métropole. Si nous voulons peser dans l'économie mondiale, nous avons intérêt à mettre nos efforts en commun plutôt que de nous lancer des invectives et de nous concurrencer à tous les niveaux et dans tous les domaines – développement, zones d'activité, universités, etc.

J'observe que nos équipements – théâtres, vélodromes, équipements hospitaliers – sont déjà des équipements métropolitains. Qu'ils se situent à Marseille, à Aix-en-Provence, à Aubagne ou à Martigues, ils bénéficient à tous les habitants. De fait, la métropole existe au niveau économique, au niveau universitaire, au niveau des grandes concentrations d'entreprises. Elle existe partout, sauf en termes de pouvoir. Mais alors, comment concevoir l'invraisemblable, dans la mesure où, jusqu'à présent, nous n'avons pas réussi à construire un véritable projet métropolitain ?

Les conseils de développement des agglomérations d'Aix, Marseille et Aubagne, que j'anime, avaient souligné le caractère métropolitain de tous ces équipements et la nécessité qu'il y avait à travailler ensemble pour produire un projet cohérent. Mais comme nous nous en sommes incapables, l'État le fait. Préfets, sous-préfets et énarques débarquent ! Ce n'est pas forcément la bonne méthode. Mais cela signifie que la Métropole d'Aix-Marseille-Provence n'est pas une alternative, ni un choix, mais une nécessité absolue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion