Intervention de Alexis Bachelay

Réunion du 12 juin 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

Monsieur Gilli, je sais que vous avez beaucoup travaillé sur la métropole francilienne. J'aurais donc plusieurs questions à vous poser à ce sujet.

Quel est le coût de l'absence de gouvernance dans cette métropole ? Moi qui suis un élu de la proche banlieue, je me rends compte au quotidien que certaines questions, qui ne peuvent être traitées qu'à une échelle métropolitaine, ne le sont pas.

Quel est le coût de l'absence de péréquation, qui génère des inégalités territoriales qui s'accroissent d'année en année ?

Quel est le coût de l'absence de simplification politico-administrative ? Dans les années soixante, on avait redécoupé les départements. Depuis cette époque, on n'a fait que rajouter des couches – les régions et les intercommunalités – sans en enlever aucune. Cette stratification rend évidemment de moins en moins lisibles et de moins en moins efficaces nos politiques publiques. C'est une véritable gabegie ! Certaines structures font doublon dans tous les départements, parfois même dans les communes et les intercommunalités.

Enfin, quel est le coût de l'absence de représentation démocratique de ces territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion