Intervention de Julien Aubert

Réunion du 12 juin 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

En entendant M. Pinson, je me suis aperçu que la « métropole Gargantua » était à l'inverse de l'esprit de la réforme de 1982, qui avait abouti à une « reconcentration décentralisée » avec des administrations pléthoriques, mais régionalisées.

Par ailleurs, en observant les modèles de métropoles, celles de Paris, Lyon ou Marseille, j'ai remarqué que l'approche pouvait être différente selon les villes. Ainsi, le modèle de métropolisation parisienne semble beaucoup plus souple que celui qui a été imaginé pour Marseille – je précise que je suis député du Vaucluse et élu de la communauté du pays d'Aix.

Cette observation étant faite, j'aimerais savoir quelles sont les compétences que l'on doit donner à la métropole pour qu'elle fonctionne. À ce propos, je pense qu'il faudrait mettre à l'honneur le principe de subsidiarité.

Ensuite, a-t-on imaginé, ou pourrait-on imaginer, un modèle de métropole avec un coeur métropolitain qui serait intégré et une aire métropolitaine qui serait plus diffuse, avec des compétences moins marquées ou des missions ? Cela permettrait d'associer un hinterland au coeur métropolitain.

Enfin, personnellement, je suis plutôt favorable au projet de métropole, mais quand je vois que celle-ci devrait s'étendre jusqu'à Pertuis, dans le Vaucluse, je m'interroge : ne risque-t-on pas de réinventer « Gargantua » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion