Intervention de Yves Albarello

Réunion du 12 juin 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Je suis ravi de constater que le débat qui nous anime ce matin a été, en définitive, relancé par l'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, à travers son projet de loi sur Grand Paris. Le Grand Paris, devenu le Grand Paris Express, à la suite de l'accord historique passé entre l'État et la région, et qui devient le Nouveau Grand Paris, à la suite des arbitrages rendus par l'actuel Premier ministre.

Je souhaite apporter quelques précisions à M. Gilli. Vous avez dit que la révision du SDRIF avait été entamée par la région Île-de-France. Je vous rappelle que cette révision est une conséquence de la loi du Grand Paris. Vous avez parlé du logement. C'est un domaine abordé par cette loi, qui dispose que nous devons construire 70 000 logements par an.

Vous avez également parlé de la liaison des grands clusters qui ont été identifiés en dehors de la capitale. Je rappelle que dans le premier projet qui avait déposé au Parlement, le projet « Blanc », un métro ferrique reliait un certain nombre de clusters comme le plateau de Saclay, la cité Descartes à Marne-la-Vallée ou la Cité de l'aéronautique au Bourget. Cette liaison a été substantiellement modifiée par l'accord historique. Puis, sont intervenus les derniers arbitrages du Nouveau Grand Paris.

Je remarque qu'il n'existe pas de grand projet structurant de transports pour le Grand Marseille. Je me souviens d'ailleurs être allé faire une conférence à l'Agora de Marseille sur le Grand Marseille, et j'ai constaté que les élus étaient sceptiques sur la possibilité de réaliser, sur place, un projet équivalent à celui de Paris.

Cela m'amène à vous poser cette question : comment expliquez-vous que le Sénat, dans sa grande majorité, ait rejeté toutes les propositions sur le Grand Paris ? Ne pensez-vous pas que les élus de la proche périphérie craignent de perdre à la fois leur identité et leur pouvoir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion