Intervention de Jean Grellier

Réunion du 5 juin 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier, président :

Je souhaite la bienvenue à M. Christophe Journet, journaliste spécialisé, M. Marcel Genet qui a fondé en 1995 le cabinet d'audit et d'expertise Laplace Conseil, spécialisé dans les matières premières et les métaux dont l'acier, et M. Alfred Rosales, ancien responsable des achats du groupe français Eramet bien connu de notre commission qui a auditionné M. Georges Duval, l'un de ses dirigeants.

Messieurs, votre vision de ces secteurs clés nous intéresse tout particulièrement. Qu'en est-il exactement des surcapacités des industries sidérurgiques européennes ? Nous avons évidemment constaté de fortes divergences d'analyse sur cette question entre les responsables des entreprises concernées et les organisations syndicales qui estiment que, dans l'hypothèse d'une reprise de la demande d'acier au niveau mondial, les réajustements déjà effectués en Europe rendraient difficile la satisfaction du marché. Qu'en pensez-vous ? Quel est votre sentiment sur l'éventualité d'une reprise de la demande ?

Plus généralement, quels liens forts établissez-vous entre les activités sidérurgiques et métallurgiques qui font aussi partie du champ de réflexion de notre commission d'enquête ? La France et l'Europe disposent-elles encore de réels atouts dans ces secteurs ? Que pensez-vous du devenir des sites d'aluminium primaire mais aussi de celui de l'aluminium recyclé de seconde fonte ?

Quelles sont, selon vous, les évolutions plus ou moins prévisibles à court et moyen termes du marché des matières premières et particulièrement du minerai de fer ? L'orientation minière des investissements d'un groupe comme ArcelorMittal est-elle validée par les faits ? La Chine et quelques autres producteurs émergents sont-ils aussi « dangereux » qu'on le prétend pour ce qui concerne les aciers et l'aluminium ?

Avant de vous céder la parole, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter serment de dire la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion