Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 11 juin 2013 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous recevons cet après-midi Monsieur le ministre des affaires étrangères de Roumanie, Titus Corlatean. Monsieur le ministre, je suis très heureuse que nous puissions vous entendre à l'occasion de votre passage à Paris. Nous savons tous que nos deux pays ont des liens anciens, très étroits et très affectifs, qu'il nous faut entretenir et enrichir, notamment au sein de l'Union européenne.

Je voudrais souligner que dans la crise économique actuelle, la Roumanie a conduit une politique courageuse de réduction de ses déséquilibres structurels. La Commission européenne a d'ailleurs reconnu ces efforts et recommandé la fin de la procédure pour déficit excessif, même si elle demande, comme à d'autres dont la France, l'accélération des réformes. La croissance peine néanmoins à repartir. Il existe aussi un problème spécifique lié à l'extrême sous-utilisation des fonds structurels, moins de 15 %, que vous évoquerez peut-être.

Je sais que nos pays partagent le souci de relancer la croissance, de soutenir l'emploi et d'améliorer le niveau de vie des citoyens européens. Tel est précisément l'un des enjeux du Conseil européen des 27 et 28 juin. La Roumanie est membre de l'UEM, soutient son approfondissement, notamment la supervision bancaire et a ratifié le pacte budgétaire. Il serait utile que vous puissiez faire état des positions qui sont les vôtres pour le prochain Conseil, de votre appréciation de la proposition franco-allemande publiée le 30 mai dernier, et que vous fassiez part de votre analyse du prochain cadre financier pluriannuel, y compris pour la PAC.

S'agissant de notre coopération bilatérale, elle est excellente. Nos liens économiques sont intenses ; la France est le quatrième partenaire commercial de la Roumanie. Notre coopération scientifique est active, avec le projet de laser ELI-NP, grand investissement d'avenir, qui aura un directeur français (Sydney Gales). La coopération culturelle est évidemment importante, plus particulièrement en matière de promotion de la francophonie, avec la création d'un Centre régional francophone d'études avancées en sciences sociales et l'ouverture début juillet du nouveau lycée français de Bucarest. Nous sommes très sensibles à la vitalité de la langue française et de la recherche francophone en Roumanie.

S'agissant enfin des dossiers de politique étrangère, vous nous direz votre appréciation de la situation en Syrie et des perspectives d'une conférence à Genève, mais aussi quel regard vous portez sur le partenariat oriental, sur l'évolution de la situation en Moldavie et sur les troubles qui se produisent en Turquie. Enfin, je voudrais terminer en vous remerciant pour votre contribution à l'EUTM. Nous avons la perspective du Conseil européen de décembre et je souhaite que nous puissions le préparer avec la Roumanie.

Je vous passe la parole pour une quinzaine de minutes avant que mes Collègues vous posent leurs questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion