Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 12 juin 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Quelques commentaires concernant ArcelorMittal.

Sur Ulcos, je me félicite de votre position, parce que nous avons toujours considéré qu'il n'y avait pas que le stockage. La question est désormais de savoir si le procédé Lis se fera à Florange, à Dunkerque... ou ailleurs. Il s'agit d'une décision à la fois politique et qui appartient aussi au groupe ArcelorMittal.

La distinction entre produits longs et produits plats est importante en ce qui concerne la surcapacité. Il peut y avoir des « niches » qui fonctionnent bien quand on est dans l'excellence.

Les surcapacités restent néanmoins un vrai problème. C'était le cas pour la reprise de Florange. Par rapport à ce qui se passait à l'époque de la CECA, il est difficile aujourd'hui d'intervenir financièrement ; on est plutôt dans le domaine des recommandations aux industriels, de la part de la Commission de Bruxelles, que dans l'action directe. L'intervention dans les secteurs de l'automobile et du bâtiment pourrait toutefois booster la production sidérurgique. Et il n'existe pas de structure de concertation des syndicats, des producteurs, des utilisateurs, etc., au moins dans le cadre européen. Une volonté politique européenne semble dorénavant exister, mais elle sera difficile à mettre en oeuvre. En tout cas, nous ne sommes qu'au début d'un processus car il faudra bien passer, à un moment donné, des déclarations aux actions concrètes. Prix des matières premières, prix de l'énergie, concurrence de la Chine : qu'en est-il des conditions d'élaboration d'un « mini-protectionnisme » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion