Intervention de Hervé Gaymard

Réunion du 12 juin 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

Le prix de l'énergie est un sujet majeur pour l'industrie française et européenne. Il faut une vision de synthèse car des sujets apparemment adjacents sont centraux et doivent être considérés de manière globale.

S'agissant des affaires Rio Tinto Alcan (RTA), et notamment de l'aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne, j'ai rencontré, avec le ministre du redressement productif, les dirigeants de l'entreprise allemande Trimet il y a quelques semaines. Le fondateur de cette entreprise est parti du négoce, puis est venu à la production en rachetant des « canards boiteux » (en Allemagne, à Düsseldorf, à Gelsenkirchen, par exemple). 50 % de sa production est désormais constituée par du métal primaire et 50 % par du recyclage, cette seconde moitié lui assurant des marges importantes. Il privilégie aussi la recherche fondamentale, assez peu de manière autonome et mais grâce à des partenariats de travail avec les universités (une habitude allemande plus que française…) – et plus encore avec ses clients, pour lesquels il élabore des produits adaptés à toutes leurs demandes, les clients contribuant par conséquent assez largement au financement de sa recherche en amont.

Une question importante et même assez inquiétante est celle de l'approvisionnement en alumine. Il faut vraiment une approche « filière », et pas seulement « production »; d'autres usines de RTA donnent à cet égard de sérieux signes d'inquiétude sur leur pérennité de leur implantation en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion