Intervention de Gilles Savary

Réunion du 11 juin 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary, rapporteur :

Peugeot se maintient dans les deux types de connectiques pour le moment, mais je fais le pari que l'une d'entre elles s'imposera. Renault s'est positionnée sur la connectique de type 3. Notons par ailleurs que les industriels français sont en mesure de produire la connectique issue de la norme allemande, ce qui n'a pas forcément été le cas dans le passé.

La France a défendu une norme trop isolée au sein de l'Union européenne. Il vaut mieux rétablir la stratégie alors que l'on en est à la phase de lancement de la filière. Il est souhaitable d'adopter la norme européenne le plus vite possible, et de faire migrer très doucement la connectique de type 2. Les collectivités locales devront elles aussi investir. À cet égard, conserver la connectique de type 2 permettra d'assurer la continuité dans le lancement de la filière électrique, afin que tous puissent s'adapter.

La stratégie des industriels français me semble hésitante. Il est tout de même curieux, du point de vue de la stratégie marketing, de lancer un véhicule en demandant d'acheter la connectique en sus – pour une somme avoisinant les 800 € !

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