Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 19 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert, corapporteur de la mission d'information :

Je veux remercier la commission de nous avoir confié cette mission sur un sujet que les médias, comme les politiques d'ailleurs, laissent trop souvent dans l'ombre alors qu'il est essentiel à la réussite de la transition écologique. Sophie Rohfritsch et moi avons travaillé pour lever le voile, dans une excellente relation dont je la remercie.

La biomasse est un réservoir essentiel de la biodiversité. Elle se décline en six fonctions que sont les « six F » : les fourneaux pour l'alimentation humaine, les fourrages pour l'alimentation animale, les fumures pour la fertilisation des sols, la forêt pour la biodiversité, les fibres pour les industries, et le fioul pour la production d'énergie. Ces six enjeux, tous fondamentaux, doivent être ménagés. La biomasse est aussi un puits de carbone, la seule à dégrader le carbone qu'elle libère.

Nous sommes attachés à la hiérarchie des usages du bois en fonction de la valeur ajoutée. Je ne m'y attarderai pas puisque le sujet a largement été abordé lors de l'audition hier de M. Jean-Yves Caullet, sinon pour préciser qu'à la fin du processus, les cendres issues de la combustion doivent revenir nourrir les sols dans une logique d'économie circulaire.

Je précise que le rapport analyse le secteur des biocarburants, et que cette terminologie a été retenue et reste inscrite dans la loi que nous ne sommes pas encore parvenus à faire évoluer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion