Intervention de Jean Grellier

Réunion du 19 juin 2013 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Le groupe SRC soutient la proposition. Les députés membres de la commission d'enquête sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie, dont je suis, peuvent témoigner que le travail de fond accompli dans ce cadre permet d'aboutir à des conclusions qui peuvent être consensuelles et mener à des propositions d'action propres à renforcer notre production industrielle.

La question se pose de notre souveraineté dans les grands secteurs industriels et nous ne pourrons en effet faire l'économie d'une réflexion à ce sujet. Il faut sans doute encourager les investissements étrangers en France, mais il faut aussi, monsieur Herth, redéfinir les conditions des partenariats entre la puissance publique et ces investisseurs pour bien cerner leur stratégie. L'ancien directeur général de l'Association européenne de l'aluminium nous a ainsi livré une analyse éclairante de la déstructuration complète de ce secteur en Europe qui peut nourrir notre réflexion et nos propositions.

Je crois comprendre que le président de notre Commission est favorable à l'extension du domaine d'investigation de la commission d'enquête, ce qui permettra d'analyser les restructurations. J'ai été témoin d'une première restructuration de Michelin, et l'on peut se demander si les autocars utilisés alors pour convoyer les salariés de Poitiers à Joué-lès-Tours vont reprendre du service pour les amener cette fois à La Roche-sur-Yon. Ces mouvements de personnels signalent des stratégies que nous devons décortiquer, car des emplois et des richesses territoriales sont en jeu. C'est en quoi cette proposition de résolution est bienvenue, éventuellement avec un périmètre élargi à l'ensemble des stratégies mises en oeuvre dans le secteur des pneumatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion