Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

…les exclusions et les discriminations sociales, en développant les programmes européens d'éducation, en favorisant la convergence sociale et fiscale sur notre continent, que nous réconcilierons l'Europe et les citoyens.

En 2010, près du quart de la population européenne était confronté à une situation d'exclusion sociale, de pauvreté monétaire ou de privation matérielle grave, cela représente 115 millions de personnes. Pour la zone euro, 21,5 % de la population était concerné, soit 70 millions de personnes. Il faut le dire, la France l'affirme et c'est le sens du vote que je vous invite à émettre : cette situation n'est plus supportable, elle justifie aussi la réorientation de l'Europe. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Dans le contexte de crise et de chômage de masse que nous connaissons, l'éducation et la formation tout au long de la vie constituent le plus sûr investissement pour l'avenir. La France veut que soit offerte à tous les Européens, quel que soit leur niveau de qualification, la possibilité de se former dans un autre pays de l'Union. Aujourd'hui, l'Europe ne consacre que 1 % de son budget à l'éducation et à la formation. Mon gouvernement demandera une augmentation sensible de cette part. C'est ainsi que le programme Erasmus devra monter en puissance et bénéficier à un nombre plus important d'étudiants, notamment issus de familles modestes.

La France veillera aussi au respect du principe de subsidiarité, trop longtemps oublié, pour en finir avec l'Europe des pratiques tatillonnes et des réglementations inutiles. On pourrait multiplier les exemples de ces initiatives de la Commission européenne et de ces décisions du Conseil qui sont autant d'incitations à se détourner de la construction européenne. Nous avons besoin d'une Europe qui s'occupe des vrais problèmes et qui respecte les peuples.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion