Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

…et celui de la lutte contre la concurrence fiscale déloyale.

Le Président de la République s'est prononcé pour la construction d'une communauté européenne de l'énergie et d'une politique environnementale à l'échelle du continent. C'est un formidable enjeu pour l'avenir. L'Europe doit en effet être capable de concilier différents objectifs : la sécurité de son approvisionnement, la durabilité environnementale et la compétitivité de son économie. Si nous y consacrons les moyens nécessaires, la transition énergétique sera au coeur du processus de croissance verte et de création de millions d'emplois. Oui, l'Europe doit s'engager dans de nouveaux combats, vers une nouvelle frontière ! Si elle en a la volonté, elle en a la capacité. C'est notre responsabilité ; c'est le sens du vote auquel je vous appelle. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Le cadre financier pluriannuel de l'Union européenne devra refléter ces défis. Mesdames et messieurs les députés de l'UMP, mon gouvernement ne reprendra pas la position de la majorité précédente, qui faisait de la baisse de la contribution française sa priorité. Ce que veut le Gouvernement, et je suis sûr qu'il aura l'appui du Parlement, c'est le maintien de la politique agricole commune et du haut niveau des fonds structurels,… (Exclamations sur les bancs du groupe UMP)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion