Intervention de Alain Bocquet

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet :

En ce qui nous concerne, c'est le combat que nous continuons de mener, un combat qui rassemble l'essentiel du monde syndical et une diversité croissante de partis, de sensibilités et de consciences. Le rejet populaire massif de cette construction européenne au libéralisme délirant ne fait que grandir. Ces derniers jours, des centaines de milliers de manifestants ont occupé les rues d'Athènes, de Lisbonne, de Madrid ou de Paris. Et ce n'est qu'un début ! Des millions de salariés et de citoyens sont déterminés à construire ensemble l'Europe du progrès social et du plein-emploi, l'Europe de la réussite des jeunes et de la sécurité pour tous. Bref, l'Europe libérée du diktat des marchés ! Nous refusons que cette aspiration et cette espérance soient déçues !

L'Europe libérale est sortie vainqueur du jeu de dupes du Conseil européen de juin d'où le traité « Merkozy » est revenu intact, simplement assorti d'une supervision bancaire mollassonne et d'un plan dit de croissance qui n'apportera que quelques milliards de crédits nouveaux : une goutte d'eau dans un océan de rigueur !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion