Intervention de Alain Bocquet

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet :

Il est nécessaire d'engager une refondation de la construction européenne. Nous avons besoin d'un nouveau traité, besoin d'une redéfinition des missions de la Banque centrale européenne, dont la priorité doit devenir l'emploi, avec une sélectivité du crédit visant à soutenir les entreprises investissant dans la recherche, l'emploi, la formation, et à pénaliser celles privilégiant la spéculation ou les délocalisations. L'Europe, c'est 25 % du produit intérieur brut mondial, il est grand temps de changer de cap pour qu'elle continue de peser dans le développement économique mondial !

Nous proposons que la BCE mobilise son pouvoir de création monétaire pour favoriser l'essor des services publics avec l'aide d'un fonds social, écologique et solidaire de développement européen. Nous proposons la création d'une banque publique européenne adossée à la taxation de toutes les transactions financières.

La France doit porter le combat contre l'Europe du moins-disant social et revendiquer l'harmonisation des droits sociaux, des droits du travail et des fiscalités, afin de mettre un terme au chantage des grands groupes financiers qui jouent les peuples contre les peuples, en nourrissant de dangereuses dérives populistes et nationalistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion