Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du 2 octobre 2012 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur les nouvelles perspectives européennes et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

La demande d'une Europe qui protège davantage l'environnement et l'avenir est forte, chez les jeunes, chez les consommateurs, dans la population en général. La demande d'une Europe qui protège davantage les entreprises et l'emploi est forte chez les salariés.

À ce titre, l'Europe que nous voulons doit être en mesure de proposer un pacte citoyen sur ces trois aspects et enjeux du vouloir-vivre ensemble.

Il faut traduire cette volonté par des institutions mais surtout par des politiques publiques cohérentes. Nos politiques publiques doivent être, dans ces domaines, massives. À bien y regarder, elles sont liées entre elles. Il appartient donc aux gouvernements de proposer des programmes d'action massifs dans ces secteurs, et l'action des instances doit être jugée sur des résultats tangibles.

Faire l'Europe, c'est aussi dessiner une stratégie et des perspectives : la croissance et la transition énergétique, plus de débats et de décisions prises de façon transparente et mieux articulées entre elles, plus d'actions concrètes qui donnent de l'espoir dans la vie quotidienne.

L'Europe est celle que feront les États nationaux, celle que voudront les citoyens, celle que proposeront les partis politiques.

Pour nous, socialistes, l'Europe est affaire de volonté politique, non seulement pour faire face aux mutations économiques mais aussi pour donner un nouveau sens à la vie de tous, du moins du plus grand nombre. Nous, socialistes, pensons que le programme proposé par le Premier ministre et l'action volontaire du Président de la République traduisent cette réorientation et ce dessein européen auquel nous aspirons tous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion