Intervention de Antoine Herth

Réunion du 19 juin 2013 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Merci, monsieur de Ladoucette, pour cet exposé fort intéressant. Permettez-moi de poser une question iconoclaste. Finalement, vous constatez les coûts engendrés par la gestion de l'entreprise publique EDF sans émettre un avis sur la qualité de sa gestion. On peut, en effet, se demander si EDF est gérée de façon optimale. Pourquoi ne pas se doter de références, des entreprises comparables à l'échelle européenne, par exemple, pour que l'État actionnaire puisse veiller à la gestion économe de l'entreprise ?

S'agissant du modèle de tarification, j'ai bien compris que 2016 serait l'année du big bang puisqu'on allait pleinement appliquer les dispositions de la loi NOME. Un nouveau modèle de tarification, qui évite les à-coups constatés actuellement, les recommandations, chaque année, d'augmentation très importante des prix, est-il envisageable ? Pourrait-on imaginer un lissage dans le temps, en quelque sorte, une tarification plus progressive qu'abrupte telle celle qui se pratique actuellement ?

J'ai bien compris aussi que la variable d'ajustement essentielle dans la projection est la durée d'amortissement du parc nucléaire existant. En tout cas, c'est la proposition que fait EDF. En revanche, pouvez-vous nous éclairer sur l'hypothèse, si tant est que vous l'ayez envisagée, d'une réduction du parc nucléaire historique ? Vous ne l'avez pas évoquée alors que le Président de la République a affirmé un objectif de réduction de 75 à 50 % de la part du nucléaire. Cela signifie qu'il faut s'attaquer au stock et ne pas seulement travailler sur le flux.

Enfin, j'attends un avis d'expert, et peut-être serez-vous en difficulté pour répondre. Que ce soit sous la précédente majorité ou sous l'actuelle, le constat s'impose que la CRE émet des avis, que le Gouvernement ne les suit pas et que le Conseil d'État finit par trancher, contraignant les pouvoirs publics à donner suite à ces hausses de tarifs. Avez-vous une idée d'un modèle de fixation des tarifs plus équilibré qui éviterait que tout se passe dans la douleur et malheureusement dans la polémique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion