La Réunion est un bon un exemple de la réussite de notre agriculture et cet exemple doit être reproduit dans tous les départements et territoires d'outre-mer.
Un certain nombre d'éléments expliquent cette réussite : la structuration des filières, l'engagement des hommes, leur langage commun, leurs ambitions partagées, la présence d'un encadrement technique de qualité, l'existence d'outils de transformation, la maîtrise des producteurs à tous les échelons des filières, le professionnalisme des producteurs. À ces atouts il faut ajouter les volumes produits, les taux de couverture, la qualité des produits proposés au consommateur et enfin la garantie des revenus agricoles, qui favorise l'installation des jeunes et la pérennisation des exploitations.
Les Réunionnais ont réussi à gagner des parts de marché supplémentaires, notamment grâce au projet Défi. Ils ont su maîtriser les coûts des intrants via les caisses de péréquation et ils participent, par le biais des contributions directes, au développement de leur territoire.
Voilà les mesures que les Réunionnais ont su prendre et qui les placent sur la voie de la réussite.